Carlos Robalo Cordeiro, MD, PhD
Hôpital universitaire de Coimbra, Coimbra, Portugal
La consommation de combustibles fossiles produit une pollution par le carbone, une source majeure de pollution de l’air extérieur (directement nuisible à la santé) et un facteur majeur des changements climatiques et du réchauffement planétaire. Ceci a un impact direct sur la santé humaine par divers mécanismes.
Les changements climatiques sont la plus importante menace environnementale de notre ère. Ils se traduisent par des impacts sur des systèmes physiques, tels que l’élévation du niveau de la mer, l’augmentation des variations climatiques et l’augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les inondations et les ouragans. Ces impacts, dont l’ampleur et la gravité varient selon le lieu, l’état de préparation, le niveau de vulnérabilité et la capacité d’adaptation, sont considérés comme le problème de santé publique mondial le plus important de ce siècle.
Il existe différentes façons ou voies par lesquelles les changements climatiques affectent la santé : des expositions directes comme le stress thermique ou les dommages causés par les inondations jusqu’aux effets plus indirects comme ceux de la modification des modes de transmission des maladies à transmission vectorielle, du pollen ou des incendies de forêt, en passant par des perturbations socio-économiques et sociales dues à l’altération de la production alimentaire, à la migration et à la pauvreté. Tout cela produit des impacts sur la santé en termes de mortalité accrue et de plusieurs formes de morbidité, allant des hospitalisations aux envois de médicaments, entraînant une charge économique élevée et une réduction de la productivité de la main-d’œuvre.
Les personnes les plus à risque de voir leur santé pulmonaire décliner en raison des changements climatiques sont : a) les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques; b) les personnes de plus de 65 ans; c) les enfants, car leurs poumons sont encore en développement; d) les femmes enceintes; e) les groupes de statut socio-économique inférieur (qui sont plus susceptibles de vivre dans des zones où l’air est plus pollué, d’avoir un moindre accès aux soins de santé, un mode de vie moins sain, etc.); et f) les personnes qui travaillent dehors.
Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques; la SRE s’engage à compenser ses émissions de carbone inévitables et à appliquer de manière pragmatique une politique verte à toutes ses activités.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :
- reconnaître l’impact des changements climatiques et de la pollution de l’air en tant que menaces majeures pour la santé mondiale;
- comprendre les principales voies par lesquelles les changements climatiques et la pollution de l’air affectent la santé respiratoire, directement et indirectement; et
- comprendre la responsabilité d’une société respiratoire et comment de petites actions peuvent avoir un grand impact.
Rôles CanMEDS : Communicateur, Promoteur de la santé, Leader, Expert médical