COVID-19 & MPOC 2020-04-17T16:14:10+00:00

 

Énoncé de position du comité directeur de la MPOC de la SCT

 

Répondre à des questions thérapeutiques pour aider les médecins Canadiens à optimiser la prise en charge de la MPOC chez leurs patients pendant la pandémie de Covid-19. 

Référence: Bhutani M, Hernandez P, Bourbeau J, Dechman G, Penz E, Aceron R, Beauchamp M, Wald J, Stickland M, Olsen SR, Goodridge D. Répondre à des questions thérapeutiques pour aider les médecins Canadiens à optimiser la prise en charge de la MPOC chez leurs patients pendant la pandémie de Covid-19. (2020) Canadian Journal of Respiratory, Critical Care, and Sleep Medicine.  ‘Sous Presse’.  Version 1.0 soumis le 8 avril, 2020 à la revue CJRCCSM.

Ligne directrice de la physiothérapie
Prise en charge en physiothérapie des patients de soins intensifs atteints de la COVID-19 : Recommandations pour guider la pratique clinique.
Référence: Thomas P, Baldwin C, Bissett B, et al. Prise en charge en physiothérapie des patients de soins intensifs atteints de la COVID-19 : Recommandations pour guider la pratique clinique. Version 1.0, publiée 23 mars 2020.

Cliquez ici Pour guider votre patient à utiliser proprement son inhalateur

Éducation à l’autogestion, réadaptation pulmonaire et exercice pour les patients atteints de la MPOC

Les programmes d’éducation à l’autogestion et de réadaptation pulmonaire seront fermés jusqu’à nouvel ordre pendant cette pandémie. Des conseils d’autogestion et de réadaptation pulmonaire peuvent toujours être dispensés à distance par téléphone ou via des technologies de télésanté dans certains établissements. Cependant, cela ne signifie pas que le patient doit rester inactif pendant cette période de la pandémie de COVID-19, ni qu’il ne doit pas continuer à mettre en œuvre ses stratégies d’autogestion à domicile. Les recommandations aux patients doivent continuer à :

  • adhérer à leur plan de traitement (médication régulière et plan d’action MPOC de la SCT avec traitement complémentaire en cas d’exacerbation) ; et
  • adopter un mode de vie sain, notamment en restant physiquement actif. Par exemple : des promenades quotidiennes tout en pratiquant une distance physique de 2 mètres des autres et exercices de résistance et d’entraînement musculaire à la maison.

Pour encourager l’éducation à l’autogestion, les patients peuvent être invités à consulter le site Web https://www.livingwellwithcopd.com/fr/accueil.html où un cours d’apprentissage en ligne gratuit est disponible. Ils peuvent accéder à l’onglet « Activités d’apprentissage », une fois la session ouverte. Il y a une sous-section intitulée « Commencez-ici : Cours en ligne pour apprendre à mieux vivre avec ma MPOC », qui propose une série de huit vidéos qui couvrent tous les aspects complets de le programme « Mieux vivre avec la MPOC ». Ce cours en ligne et tout le matériel du programme sont disponibles en anglais et en français.

Mieux vivre avec une MPOC
Il existe un certain nombre de ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour guider vos patients à rester actifs à la maison et à recommencer leur programme d’exercice s’ils ont arrêté. Ces outils et ressources proviennent du Programme canadien de réadaptation pulmonaire (PCRP) qui se trouve sur le site Web www.livingwellwithcopd.com. Vous devez créer un compte en tant que professionnel de santé et une fois connecté, allez dans l’onglet «Réadaptation».

Programme d’exercices à domicile

Série de vidéos de programmes d’exercices 

Activités physiques alternatives

Brochures et algorithmes pour les patients qui ont arrêté leur entraînement de maintien

Que faire quand un patient atteint de MPOC a cessé de faire de l’exercice :

Guide pour un retour graduel au programme d’exercices :

Étapes à suivre pour reprendre le programme d’exercices, brochure pour le patient :