Kim Lavoie, PhD, FCPA, FABMR
Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, QC

Les comportements néfastes à la santé (tabagisme, inactivité physique et non-observance des traitements) sont des causes courantes et/ou des facteurs aggravants de maladies respiratoires chroniques (asthme, MPOC). Les interventions axées sur l’éducation et les « conseils » n’ont pas réussi à produire un changement significatif de comportement ou de style de vie chez la majorité des patients, ce qui entraîne souvent l’insatisfaction des patients à l’égard des soins et la frustration des prestataires. La communication motivationnelle (CM) est un style de communication centré sur le client et fondé sur des données probantes, qui est devenu de plus en plus populaire dans le milieu de soins de santé. Au cœur de la CM, il s’agit d’amener le patient à surmonter son ambivalence à l’égard du changement de comportement en matière de santé (« Je veux arrêter de fumer, mais… »), au moyen de techniques élémentaires de communication motivationnelle. La CM encourage l’autonomisation des patients pour qu’ils prennent en charge leur santé et leur bien-être, les professionnels de la santé ne servant que d’accompagnateurs ou de guides dans le processus de changement de comportement. Cet exposé passera en revue la philosophie de base et l’« esprit » de la CM puis illustrera comment on peut l’utiliser pour soutenir le changement comportemental chez des patients atteints de maladies respiratoires.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • décrire l’importance des compétences en communication pour la prévention et la gestion des maladies respiratoires;
  • reconnaître les principes et compétences de base de la communication motivationnelle (CM); et
  • démontrer certaines des compétences élémentaires de la communication motivationnelle (demander, écouter, renseigner) afin d’améliorer l’observance, les comportements associés à des risques pour la santé, et les résultats pertinents aux maladies respiratoires.

Compétences CanMEDs abordées : Collaborateur, Communicateur, Promoteur de la santé, Professionnel