Revue de la SCT 2018-08-09T16:34:46+00:00

Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil

La Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil a été créée en 2017 et est la journal officiel de la SCT.  Les membres de la SCT et des PCSR peuvent y accéder gratuitement en ligne par la page de ressources des membres du site Internet de la SCT.

Le premier numéro est offert en libre accès pour un partage à grande échelle afin d’encourager la soumission d’articles et les abonnements.

Le saviez-vous? La lecture d’articles de revues satisfait aux critères des Activités d’analyse de la Section 2 et donne droit à 1 crédit par article en vertu du Programme de maintien du certificat (MDC) du Collège royal.

La Société canadienne de thoracologie et Taylor & Francis annoncent un partenariat d’édition

UCTS JournalLa Société canadienne de thoracologie est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle revue : la Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeilLa CTSJ, ou « revue rouge et blanc », est la seule revue canadienne examinée par des pairs qui sera vouée à la publication de lignes directrices fondées sur les données probantes et de documents de position d’importance cruciale, de même que d’articles de recherche et d’articles cliniques du Canada et d’autres pays. Elle contiendra également des examens, des études de cas, une rubrique « imagerie pulmonaire » et des éditoriaux.

Le Dr Peter Paré, du Centre for Heart Lung Innovation de Vancouver, Colombie-Britannique, a été nommé rédacteur en chef inaugural de la publication. Les rédacteurs en chef adjoints ont été sélectionnés de manière à refléter une variété de spécialités et de disciplines, conformément à la nature interprofessionnelle du bassin de membres de la Société canadienne de thoracologie (SCT).

« Il s’agit d’une occasion enthousiasmante pour nous tous », a affirmé Andrew Halayko, Ph.D., FCAHS, président de la SCT. « Nous aspirons à produire une revue de calibre mondial qui offrira une plateforme à la communauté canadienne de la recherche respiratoire pour publier des contributions spécialisées exceptionnelles, et qui servira de moyen de communication avec les membres de la SCT », a-t-il poursuivi.

Le contenu de la revue intéressera les praticiens en pneumologie, en soins critiques et en médecine du sommeil, de même que ceux qui réalisent des recherches dans ces domaines, qu’il s’agisse d’études observationnelles, d’essais cliniques, d’études épidémiologiques, d’études sur les services de santé et les résultats, ou de recherches fondamentales translationnelles.

À propos du Groupe Taylor & Francis

Le Groupe Taylor & Francis collabore avec des chercheurs, des sociétés savantes, des universités et des bibliothèques à travers le monde afin de donner vie aux connaissances. Étant l’un des plus éminents éditeurs de revues scientifiques, de livres imprimés et numériques et d’ouvrages de référence au monde, nous couvrons tous les aspects des lettres et sciences humaines, des sciences sociales, des sciences comportementales, de la science, de la technologie et de la médecine.

Répartis dans un réseau de bureaux à Oxford, New York, Philadelphie, Boca Raton, Boston, Melbourne, Singapore, Beijing, Tokyo, Stockholm, New Delhi et Johannesburg, les employés de Taylor & Francis fournissent une expertise locale et du soutien à nos rédacteurs, sociétés et auteurs, de même qu’un service à la clientèle efficace à nos collègues de bibliothèques.

Communication importante aux membres : Changements à la Revue canadienne de pneumologie

Veuillez lire la lettre aux membres d’Andrew Halayko, président, SCT (PDF)

Communiqué de presse (PDF)

Hommage à Nicholas Anthonisen, rédacteur en chef, 2002 à 2011

Le 10 novembre 2011, des représentants de la SCT, de l’Association pulmonaire du Canada, de Pulsus Group inc., de la Revue canadienne de pneumologie (RCP) et de l’Université du Manitoba se sont rassemblés au Inn at the Forks, Winnipeg (Manitoba), pour rendre hommage à Nicholas Anthonisen, ancien rédacteur en chef de la RCP. Le Dr Anthonisen a à son actif d’importantes contributions à la SCT, à la RCP et à la communauté des soins respiratoires nationale et internationale.
Lors de l’événement, Peter Paré, rédacteur en chef actuel, a prononcé un discours dont le résumé est offert en ligne (PDF).