Programme scientifique de la SCT @ CHEST

Le Programme scientifique de la SCT est un événement annuel d’EMC agréé qui a lieu conjointement avec le congrès CHEST. La SCT organise des conférences et débats avec la collaboration d’experts canadiens reconnus dans le domaine de la médecine et de la recherche pulmonaire.

Le Programme scientifique 2022 de la SCT sera présenté le lundi 17 octobre 2022 de 11h00 à 17h30 à Nashville, TN dans le cadre du Congrès CHEST 2022.

Conférence honorifique de la SCT

La Conférence honorifique de la SCT (anciennement Conférence commémorative Christie) reconnaît le leadership exemplaire en recherche et en formation dans le domaine de la médecine respiratoire. La conférence est présentée dans le cadre des conférences d’honneur du congrès CHEST.

Lauréat de 2022

La SCT est heureuse d’annoncer la lauréate du Prix de la Conférence honorifique 2022 de la SCT : la Dre Dina Brooks (Université McMaster, Hamilton)! Les candidatures ont été examinées par le Comité de la planification à long terme (ancien-nes président-es) de la SCT et par son Comité exécutif. La Dre Brooks présentera sa conférence intitulée « La réadaptation chez les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique : plus qu’un simple exercice! » dans le cadre du Programme scientifique de la SCT au Congrès CHEST, le lundi 17 octobre de 16 h 30 à 17 h 30 (heure avancée du Centre) à Nashville, TN (É.-U.). Félicitations, Dre Brooks, pour cette reconnaissance toute spéciale de vos importantes contributions aux domaines de la réadaptation pulmonaire, de la recherche et de l’application des connaissances aux paliers national et international.

Dina Brooks est vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé et directrice générale de l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster. Reconnue mondialement comme une chef de file de la réadaptation cardiorespiratoire, elle a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la réadaptation et la MPOC. Dina est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé; lauréate du Prix Enid Graham et de la Médaille du jubilé de la Reine pour ses recherches sur les maladies pulmonaires; et titulaire de la Chaire de recherche en réadaptation respiratoire de l’Association nationale des sanatoriums.

Contexte :  La Conférence commémoratice Christie rappellait la mémoire de l’une des principales figures de proue dans la recherche et la formation en santé respiratoire au Canada, le Dr Ronald Christie. Le Dr Christie a été source d’inspiration dans le développement de la médecine moderne en santé respiratoire au Canada et il a acquis une grande réputation comme doyen et chef de la faculté de médecine, à l’Université McGill, à Montréal; il a aussi contribué largement à la vie de la SCT.

Nous avons donné au prix un nouveau nom en 2012 (Conférence honorifique de la SCT) et pouvons dorénavant attribuer au prix le nom d’autres personnes que nous tenons en haute estime.

Conférenciers :

2021 – James Martin
2020 – Roger Goldstein
2019 – Mark FitzGerald
2018 – Douglas Bradley
2017 – Don Sin
2016 – Darcy Marciniuk
2015 – Paul O’Byrne
2014 – Richard Long
2013 – Donald Cockcroft
2012 – Susan Tarlo
2011 – Malcolm Sears
2010 – Jerome Dempsey
2009 – Art Slutsky
2008 – John Remmers
2007 – Peter Warren
2006 – Peter Paré
2005 – David Cotton
2004 – Magdy Younes
2003 – Moira Chan Yeung
2002 – Eliot Phillipson
2001 – Frederick Hargreave
2000 – Clarence Guenter