La Société canadienne de thoracologie annonce la publication de sa ressource « Le dépistage ciblé et le traitement d’augmentation pour le déficit en alpha-1-antitrypsine : Méta-analyse et ligne directrice de pratique clinique de la Société canadienne de thoracologie »
La Société canadienne de thoracologie (SCT) est heureuse d’annoncer la publication en ligne de sa nouvelle ressource sur Le dépistage ciblé et le traitement d’augmentation pour le déficit en alpha-1 antitrypsine : Méta-analyse et ligne directrice de pratique clinique de la Société canadienne de thoracologie (Ligne directrice 2025 sur le déficit en alpha-1) dans la Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil, et sa copublication dans la revue CHEST. En savoir plus.
Communiqué de presse de la SCT : Excuses de l'AMC aux peuples autochtones
Le 18 septembre 2024, lors d’une cérémonie publique à Victoria, Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel des peuples parlant la langue ləkʷəŋiʔnəŋ des nations Songhees et Xwsepsum, l’Association médicale canadienne (AMC) a présenté des excuses officielles aux peuples autochtones. Ces excuses reconnaissent le rôle de l’AMC dans les torts historiques et continus causés aux peuples autochtones dans le système de santé canadien. Elles dénoncent et qualifient de déplorables le racisme et la discrimination que rencontrent les patient-es et les prestataires de soins de santé autochtones. Elles soulignent que l’AMC n’a pas été à la hauteur des normes éthiques et de la profession médicale. L’AMC y assume la responsabilité de ses actions et de son inaction, et s’engage à travailler en partenariat et en réciprocité avec les peuples autochtones pour faire progresser la réconciliation dans le domaine des soins de santé.
Access to Augmentation Therapy for Alpha-1 Patients
Des gestes simples contre la propagation des maladies respiratoires virales cette saison
La Société canadienne de thoracologie (SCT) et l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI) Canada s’unissent pour inciter toutes les personnes admissibles à prendre des mesures proactives pour protéger leur santé cet automne et cet hiver. Ceci inclut de se faire vacciner chaque année contre l’influenza (communément appelée grippe) et de veiller à être à jour dans leur vaccination contre la COVID-19. De plus, nous encourageons les gens à discuter avec leur prestataire de soins de santé des avantages du vaccin antipneumococcique conjugué et du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) qui sont offerts au Canada. Nous recommandons également à chaque personne d’adopter dans son quotidien des pratiques simples pour éviter la transmission des maladies virales respiratoires au cours de la saison qui est devant nous. En savoir plus.
Déclaration conjointe de la Société respiratoire européenne (SRE) et de la Fondation européenne du poumon (FEP) sur les liens étroits entre climat et santé
La Société respiratoire européenne (SRE) et la Fondation européenne du poumon (FEP) ont publié une déclaration conjointe sur les liens étroits entre le climat et la santé, qui sera envoyée aux gouvernements présents à la COP28 du 30 novembre au 12 décembre. Cette déclaration a également été signée et appuyée par plus de 60 sociétés médicales, scientifiques et de santé publique, organismes représentant les patient-es, et expert-es.
Énoncé de position de la Société canadienne de thoracologie sur les changements climatiques et le choix d’un inhalateur pour les patient-es atteint-es de maladies respiratoires
La Société canadienne de thoracologie (SCT) a élaboré un énoncé de principe sur les changements climatiques et le choix d’un inhalateur pour les patient-es atteint-es de maladies respiratoires (article en anglais; Climate Change and Choice of Inhalers for Patients with Respiratory Disease). En tant que société interprofessionnelle nationale en maladies respiratoires, la SCT est consciente de son rôle pour répondre aux effets des changements climatiques sur la santé pulmonaire, et estime qu’il est important qu’elle présente un résumé de sa position dans ce domaine en évolution rapide. En savoir plus.
La Société canadienne de thoracologie annonce la publication de sa Ligne directrice de 2023 sur la pharmacothérapie chez les patient-es en MPOC stable
La Société canadienne de thoracologie (SCT) est heureuse d’annoncer la publication en ligne de sa Ligne directrice sur la pharmacothérapie de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) stable, dans la Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil, et sa copublication dans la revue CHEST. En savoir plus.
Déclaration conjointe sur la prévention de la propagation d’infections virales respiratoires
La Société canadienne de thoracologie (SCT) et l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI) Canada encouragent toutes les personnes qui sont admissibles à recevoir leur vaccin annuel contre l’influenza (grippe), à mettre à jour leur vaccination contre le SRAS-CoV-2 (COVID-19) et à poser des gestes simples au quotidien pour aider à prévenir la propagation d’infections virales respiratoires au cours de l’hiver.
Mémoire pour le budget fédéral de 2023
Lire notre mémoire (uniquement en anglais)SCT est heureuse d’annoncer la publication en ligne de la 8e édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la Société canadienne de thoracologie (SCT) est heureuse d’annoncer la publication en ligne de la 8e édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse (version française à suivre) . Cette mise à jour a été produite conjointement avec l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (AMMI Canada). Points Saillants des Normes sont accessibles ici.
La reconnaissance de la transmission de la COVID-19 par aérosols réjouit la SCT et la SCTR
La Société canadienne de thoracologie (SCT) et la Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) ont publié une déclaration conjointe en réponse à la déclaration du 12 novembre de la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, qui a reconnu la transmission de la COVID-19 par les aérosols.
Déclaration de la SCT sur l’acquisition du groupe Vectura par Philip Morris International
DéclarationRappel de produit : Philips Respironics
27 juillet 2021 – Lettre au Ministre de la Santé du Canada – Appel à l’action – Nous demandons à Santé Canada de s’occuper de toute urgence des pénuries potentielles d’appareils afin de s’assurer que le Canada dispose d’un inventaire adéquat. En savoir plus. (version française disponible bientôt)
Table ronde sur les maladies respiratoires - Énoncé de position conjoint
Priorité aux Canadien-nes qui ont une maladie pulmonaire, dans le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 – Énoncé de position conjoint