Éducation et agrément 2020-03-26T13:53:39+00:00

Éducation et agrément

Cette section vous fournira de l’information sur les activités de Développement professionnel continu (DPC) pertinentes pour les spécialistes en pneumologie et les professionnels de la santé en pneumologie. Renseignez-vous sur les possibilités de formation médicale continue (FMC) pour les crédits des sections 1 et 3, l’accréditation pour vos prochains événements de FMC, les compétences professionnelles, les webinaires et les activités d’apprentissage réservées aux membres.

Où les membres de la SCT peuvent-ils obtenir des crédits?

Maintien du certificat (MDC)

À compter des nouveaux (ou des prochains) cycles du programme de MDC débutant le 1er janvier 2014 ou après cette date, tous les Associés et les participants au programme de MDC sont tenus d’obtenir au moins 25 crédits dans chacune des sections d’apprentissage du programme au cours de leur cycle quinquennal. L’obligation d’effectuer au moins 40 crédits par année et 400 crédits par cycle quinquennal s’applique toujours.  MAINPORT ePortfolio.

Liens rapides :    

Énoncé de mission du développement professionnel continu de la SCT

La mission de la Société canadienne de thoracologie (SCT) au chapitre du développement professionnel continu est de promouvoir l’excellence en soins de santé, par le renforcement des compétences des médecins du domaine de la santé respiratoire et d’autres professionnels de la santé pulmonaire, par une variété de programmes éducatifs élaborés conformément aux pratiques exemplaires en développement professionnel continu (DPC). Ces programmes viseront à améliorer la pratique et les résultats des patients conformément à la vision du Collège royal en matière de DPC fondé sur les compétences.

  • Fournir un leadership concernant les programmes de développement professionnel continu
  • Favoriser l’excellence, la créativité et l’innovation dans l’élaboration de nos programmes
  • Assurer l’intégrité et les plus hautes normes d’éthique dans nos programmes
  • Promouvoir la philosophie de l’apprentissage et du développement tout au long de la vie
  • Soutenir les progrès des médecins dans tous les rôles CanMEDS
  • Prôner le partenariat à tous les niveaux programmatiques
  • Éviter les biais ou la discrimination dans nos programmes
  • Aspirer à l’amélioration continue de nos services
  • Chercher des initiatives qui amélioreront les soins de santé et les résultats des patients
  • Fournir des programmes de grande qualité à la mesure de nos ressources financières et humaines
  • Assurer l’évaluation continue de nos programmes
  • Respecter les normes et lignes directrices de formation médicale continue (FMC)/DPC élaborées par le Collège royal, l’Association médicale canadienne et d’autres instances de réglementation.



L’énoncé de mission du DPC s’harmonise avec la mission de la SCT¹ et favorisera l’intégration d’initiatives de DPC dans l’ensemble de l’organisme.

La collaboration du Comité de l’éducation et du développement professionnel continu de la SCT avec le Comité des Lignes directrices canadiennes en santé respiratoire (CLDSR), les Assemblées cliniques et le Comité consultatif scientifique de la SCT est la pierre angulaire des initiatives d’éducation et d’application des connaissances de l’organisme. Cette collaboration facilite l’élaboration de programmes de DPC fondés sur les meilleures données et contribue à l’application de recommandations clés issues des lignes directrices de pratique clinique (LDPC) de calibre mondial de la SCT. Elle favorise également l’évaluation de nos programmes et de notre impact sur les résultats de santé.

Les LDPC de la SCT et ses outils connexes d’application des connaissances sont des composantes clés de nos programmes de DPC et une source cruciale de contenu programmatique. Les revues de la littérature et autres recherches réalisées par nos Assemblées cliniques et par notre Comité consultatif scientifique contribuent à l’identification de besoins non cernés et constituent une importante source de contenu pour les programmes.

Outre son travail conjoint avec ses comités et assemblées et avec le CLDSR, la SCT collabore avec des organismes externes aux visées similaires pour faire avancer ses objectifs de DPC et les atteindre.


1 La mission de la SCT est de promouvoir la santé pulmonaire en renforçant la capacité des professionnel-les de la santé pulmonaire par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en fournissant des pratiques exemplaires dans ce domaine, au Canada.


La SCT accomplira sa mission de DPC par l’élaboration de programmes de DPC qui répondent aux besoins des membres, y compris les chercheur(-euse)s, pneumologues et autres médecins, de même que les professionnel-les des soins de santé qui travaillent dans le domaine de la santé respiratoire, tout en tenant compte des besoins des associé-es, résident-es et étudiant-es.

La SCT tiendra des réunions annuelles en personne (actuellement, le Programme scientifique de la SCT lors du Congrès annuel de l’American College of Chest Physicians et le Congrès canadien sur la santé respiratoire) et offrira des programmes agréés (Section 1 – Apprentissage collectif et Section 3 – Activités d’évaluation). Ces réunions pourraient inclure des symposiums codéveloppés, des séances plénières, des séances simultanées, des débats pour/contre ou d’autres activités. Tous les efforts seront mis en œuvre pour intégrer un degré élevé d’interactivité dans ces réunions.

La SCT présentera également une variété de programmes d’apprentissage en ligne agréés en vertu de la Section 1 (Apprentissage collectif) ou de la Section 3 (Évaluation) du Programme de maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), en plus d’offrir ou de faciliter l’accès à des programmes d’évaluation des connaissances et du rendement comme des exercices de simulation et des laboratoires de compétences cliniques.

Les programmes de DPC de la SCT :

  • Seront fondés sur les besoins établis et non cernés des membres de la SCT (ou d’autres groupes cibles, au besoin) et sur le développement d’objectifs d’apprentissage concomitants;
  • Seront fournis sous diverses formes afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage;
  • Seront développés et fournis conformément aux pratiques exemplaires de DPC;
  • Incluront des évaluations formelles de l’efficacité et de l’impact possible sur la pratique des participant-es, des compétences des conférencier(-ière)s, de la présence possible de biais et de la pertinence des objectifs et sujets pour les participant-es;
  • Favoriseront le développement des compétences dans tous les rôles CanMEDs;
  • Inviteront les participant-es/congressistes à proposer des sujets et des formules de présentation pour les activités futures;
  • Incluront un formulaire d’autoévaluation de suivi (envoyé aux participant-es de 4 à 8 semaines après la tenue de chaque programme) afin de faciliter l’autoréflexion et d’évaluer l’impact des programmes sur les résultats de santé; et
  • Incluront des éléments de contenu comme :
    • De nouvelles observations de la recherche fondamentale/clinique à propos de la maladie respiratoire;
    • Des lignes directrices fondées sur les données et intégrées dans les programmes;
    • Des mises à jour pour les professionnels médicaux sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie respiratoire;
    • Des informations sur des controverses cliniques dans la prise en charge de la maladie respiratoire;
    • Des considérations d’assurance de la qualité et de gestion en lien avec la structure, le processus et les résultats optimaux dans les domaines de la recherche, du diagnostic et de la prise en charge des patients; et
    • Des compétences essentielles à l’amélioration des pratiques et des résultats des patient-es (CanMEDS).


La SCT encouragera la dissémination des résultats cliniques et de recherche pertinents à la médecine et à la recherche respiratoires au Canada par le biais de la Revue canadienne des soins respiratoires et critiques et de la médecine du sommeil, sa revue officielle dont le contenu est soumis à l’examen de pair-es.


Le Comité du DPC sondera les membres de la SCT au moins une fois tous les cinq ans afin d’identifier les besoins perçus, de solliciter des rétroactions sur les orientations et les buts stratégiques futurs des programmes de DPC, et d’évaluer la satisfaction des membres à l’égard des activités de DPC de la SCT.


Le Comité du DPC de la SCT est chargé de mettre en œuvre l’énoncé de mission du DPC de la SCT, d’évaluer notre efficacité à accomplir notre mission de DPC, de réviser l’énoncé tous les trois à cinq ans et de soumettre celui-ci au conseil d’administration de la SCT pour approbation.

Énoncé de position 2019 de FMC/DPC de la SCT