Notre histoire 2018-03-15T05:27:52+00:00

Notre histoire en bref

La Société canadienne de thoracologie (SCT) a vu le jour lorsque l’Association canadienne antituberculeuse (maintenant l’Association pulmonaire) a constaté le besoin d’une association médicale, vu la participation croissante des secteurs médical et non médical à ses assemblées annuelles. En 1946, un comité de programme a mis sur pied une section pour la discussion des éléments d’intérêt strictement médical. L’officialisation de cette section a été l’objet de discussions lors de rencontres subséquentes; et une étude sur le personnel médical s’est amorcée en 1953. En 1954, une proposition de plan et de constitution a été soumise à un groupe de médecins intéressés. En 1955, une constitution et un règlement ont été ébauchés – mais ce n’est qu’en 1958 que la constitution finale a été approuvée et que la Société canadienne de thoracologie a tenu sa première réunion.

Une part importante des idées fondamentales de la SCT ont évolué en raison de la nécessité d’aborder des problèmes liés à l’éducation médicale et à la recherche dans le domaine de la tuberculose et d’autres maladies respiratoires. Vu l’incidence décroissante de la tuberculose, il était de plus en plus difficile de recruter des employés expérimentés; il est devenu évident qu’une approche plus vaste à la prévention et au traitement des maladies respiratoires s’avérait nécessaire.

Recueil de souvenirs d’anciens leaders

Cliquer ici pour avoir accès à A Book of Recollections – A Personalized History of the CTS (disponible en anglais seulement).

Ce livret, élaboré à l’occasion du 50e anniversaire de la Société canadienne de thoracologie, esquisse l’histoire de la SCT par l’entremise des souvenirs d’anciens présidents, présidentes et leaders.

Article sur l’histoire de la SCT

Cliquer ici pour avoir accès à Canadian Thoracic Society – Historical Notes (PDF), un article du Dr Peter MacLeod, publié à l’origine en 1998 dans le bulletin Bulles d’air de la SCT.(disponible en anglais seulement)