À propos de nous

Ce qui nous distingue

La Société canadienne de thoracologie (SCT) est la société nationale de spécialité en pneumologie, au Canada. Elle regroupe plus de 900 membres, représentant les spécialistes, médecins, chercheurs et professionnels de la santé d’une variété de disciplines qui travaillent dans le domaine de la santé respiratoire.

La Société canadienne de thoracologie a vu le jour en 1958 lorsque l’Association canadienne antituberculeuse (aujourd’hui l’Association pulmonaire) a constaté le besoin d’établir une association médicale pour répondre aux problèmes d’éducation médicale et de recherche sur la tuberculose et d’autres maladies respiratoires. Jusqu’à ce qu’elle soit constituée en personne morale distincte en 2015, la SCT était la section médicale de l’Association pulmonaire; elle maintient à ce jour une importante relation de collaboration avec celle-ci.

Mission

La Société canadienne de thoracologie (SCT) favorise la santé pulmonaire en renforçant la capacité des professionnels de la santé pulmonaire par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en fournissant des pratiques exemplaires dans ce domaine, au Canada.

Valeurs du SCT

  • Collégialité : Nous créons des environnements favorables à l’apprentissage, à la recherche, au réseautage et à la collaboration continue.
  • Intégrité : Nous nous efforçons d’être une organisation digne de confiance en nous assurant que nos actions sont honnêtes, respectueuses, transparentes et justes.
  • Inclusion : Nous valorisons les diverses perspectives de nos membres tout en travaillant collectivement à un impact positif.
  • Leadership : Nous nous efforçons de guider et d’inspirer nos membres pour qu’ils fournissent des soins respiratoires de la plus haute qualité à nos patients.
  • Qualité : Nous nous engageons à faire preuve d’excellence dans l’élaboration et la promotion de ressources et d’outils de pratique clinique fondés sur des données probantes qui mènent à des soins respiratoires optimaux pour les Canadiens.

Plan stratégique 2024-2027