À propos de nous 2017-12-08T20:38:52+00:00

À propos de nous

Ce qui nous distingue

La Société canadienne de thoracologie (SCT) est la société nationale de spécialité en pneumologie, au Canada. Elle regroupe plus de 1 000 membres, représentant les spécialistes, médecins, chercheurs et professionnels de la santé d’une variété de disciplines qui travaillent dans le domaine de la santé respiratoire.

La Société canadienne de thoracologie a vu le jour en 1958 lorsque l’Association canadienne antituberculeuse (aujourd’hui l’Association pulmonaire) a constaté le besoin d’établir une association médicale pour répondre aux problèmes d’éducation médicale et de recherche sur la tuberculose et d’autres maladies respiratoires. Jusqu’à ce qu’elle soit constituée en personne morale distincte en 2015, la SCT était la section médicale de l’Association pulmonaire; elle maintient à ce jour une importante relation de collaboration avec celle-ci.

Mission

La Société canadienne de thoracologie (SCT) favorise la santé pulmonaire en renforçant la capacité des professionnels de la santé pulmonaire par le leadership, la collaboration, la recherche, la formation et le plaidoyer, et en fournissant des pratiques exemplaires dans ce domaine, au Canada.

Principes directeurs :

  • Dirigé par les membres
  • Production et application de connaissances fondées sur des données
  • Transformation des soins par l’éducation
  • Collaboration et partenariat pour élargir la sensibilisation et l’impact
  • Méthodes de travail et de gouvernance définies

Orientation stratégiques 2015-2020 :

  1. Stimuler l’application rapide des nouvelles connaissances dans la pratique clinique, par des lignes directrices, le transfert des connaissances et des recherches de pointe.
  2. Renforcer la capacité de la SCT d’adapter ses programmes et services aux besoins de formation continue de ses membres et d’autres professionnels des soins de la santé.
  3. Appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de recherche en santé respiratoire afin d’améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs pour les maladies pulmonaires.
  4. Offrir des occasions de carrière dans le milieu clinique et de la recherche en santé respiratoire afin d’enrichir la spécialité en pneumologie.