Programmes co-développés
Changements climatiques : Réduire la charge environnementale en considérant le contexte plus large d’optimisation de la gestion de maladies respiratoires
À l’issue de cette séance, les participant-es seront en mesure de :
- discuter des répercussions des changements climatiques sur la santé pulmonaire;
- comprendre l’importance de la prise de décision partagée et les facteurs à considérer dans le choix du dispositif d’inhalation le plus approprié; et
- mettre en œuvre diverses actions pour optimiser l’efficacité d’un inhalateur tout en réduisant globalement les émissions venant de ces dispositifs.
Conférenciers :
Alan Kaplan, MD CCFP(EM) FCFP CPC(HC)
Jean Bourbeau, MD, MSc, FRCPC, FCAHS
Geneviève Digby, MD, FRCPC, MSc(HQ)
Séance en anglais, 18 novembre 2024 – Enregistrement
Séance en français, 21 novembre 2024 – Enregistrement
Cet événement est une activité de formation collective agréée (Section 1) en vertu du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par la Société canadienne de thoracologie. Les participant-es peuvent réclamer au maximum 1 heures.
Ce programme a été élaboré conjointement par la Société canadienne de thoracologie, et Trudell Medical International, et a été conçu dans un souci d’intégrité scientifique, d’objectivité et d’équilibre.
Développée par le Dr Samir Gupta, Mike Boivin, le Dr Vivien Brown et le Dr George Zhanel, cette présentation dynamique couvrira quatre immunisations respiratoires clés – le VRS, le pneumocoque, la grippe et la COVID-19 – en fournissant aux participants des informations actualisées sur l’efficacité des vaccins, leur profil de sécurité et les lignes directrices pour leur administration. Au-delà des aspects cliniques, nous aborderons les enjeux pressants liés à l’hésitation et à la fatigue vaccinale, en offrant des approches basées sur des preuves pour surmonter ces défis.
À l’issue de cette séance, les participant-es seront en mesure de :
- Distinguer le VRS, la pneumococcie, la grippe et la COVID-19 en termes d’agents causatifs, detransmission et d’épidémiologie générale.
- Interpréter les recommandations actuelles pour chaque vaccin, y compris les populations cibles etles calendriers de vaccination.
- Discuter de l’efficacité et de la sécurité des vaccins afin de permettre une discussion sur le rapportbénéfice/risque de la vaccination.
- Résumer les stratégies pour aborder l’hésitation vaccinale chez un patient candidat aux vaccinsrespiratoires.
Séance en anglais, 30 octobre 2024 – Enregistrement
Séance en français, 4 novembre 2024 – Enregistrement
Cet événement est une activité d’apprentissage en groupe accréditée (Section 1) telle que définie par le programme de Maintien du certificat (MOC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par la Société canadienne de thoracologie. Les participants au webinaire en direct peuvent réclamer un maximum de 1 heure.
Ce webinaire est réservé aux professionnels de la santé et a été développé conjointement par la Société canadienne de thoracologie et RESPIPLUS.
Ce programme a reçu un financement de GSK, Merck, Moderna et Pfizer. Il est conçu pour garantir l’intégrité scientifique, l’objectivité et l’équilibre.
Asthme sévère, mieux agir – Une discussion sur les recommandations de l’étude canadienne de consensus Delphi
Coprésidée par le Dr Charles Chan et le Dr Andrew O’Keefe, cette séance de 90 minutes basée sur des cas discutera des recommandations de l’étude canadienne de consensus Delphi sur les meilleures pratiques pour une orientation optimale et une prise en charge appropriée de l’asthme sévère.
5 juin 2024 (anglais) – Enregistrement
11 juin 2024 (anglais) – Enregistrement
12 juin 2024 (français) – Enregistrement
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participant-es seront en mesure de :
- identifier de manière proactive les patient-es soupçonné-es d’asthme sévère et optimiser leurs soins
- reconnaître les stratégies permettant d’évaluer la surutilisation des bêta-agonistes à courte durée d’action (BACA) et l’utilisation répétée des traitements par corticoïdes oraux (CSO) pour la prise en charge de l’asthme sévère
- soutenir des traitements, une prise en charge et des processus d’orientation standards et cohérents pour les cas d’asthme sévère, y compris la sélection d’une thérapie biologique.
Cet événement est une activité de formation collective agréée (Section 1) en vertu du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par la Société canadienne de thoracologie. Les participant-es peuvent réclamer au maximum 1,5 heures (les crédits sont calculés automatiquement).
Ce programme a été élaboré conjointement par la Société canadienne de thoracologie, la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique et AstraZeneca Canada, et a été conçu dans un souci d’intégrité scientifique, d’objectivité et d’équilibre.
Le suivi complet : optimiser les résultats du patient en HTAP tout au long de son parcours
Présentée par des expert-es en hypertension pulmonaire au Canada à travers cinq webinaires en janvier-février 2023, cette séance interactive de 90 minutes basée sur des cas discutera des moyens d’optimiser les résultats des patient-es en HTAP.
Conférencier·ère·s :
John Granton MD, FRCPC, Université de Toronto, Toronto, ON
Kristina Kemp MD, FRCPC, Université Dalhousie, Halifax, N.-É.
Sanjay Mehta MDCM, FRCPC, Université Western, London, ON
Steeve Provencher MD, FRCPC, Université Laval, Québec, QC
John Swiston MD, FRCPC, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.
Webinaire en anglais, 30 janvier 2023 – Enregistrement
Webinaire en français, 27 février 2023 – Enregistrement
Objectifs d’apprentissage:
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :
- Repérer les patients qui n’atteignent pas les objectifs de traitement et qui pourraient bénéficier d’une optimisation du traitement
- Interpréter les lignes directrices et les données à l’appui de l’optimisation des stratégies de traitement
- Intégrer les données et les préférences du patient dans l’établissement des objectifs de traitement et le choix de stratégies optimales de traitement
- Réfléchir aux modèles de pratique, y compris la prise en charge virtuelle des patients, pour s’aligner sur les pratiques exemplaires
Cet événement est une Activité de formation collective agréée (Section 1) en vertu du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; il est approuvé par la Société canadienne de thoracologie. Les participants au webinaire en direct peuvent réclamer au maximum 1.5 heures
Ce symposium a été codéveloppé par la SCT et Janssen; il est conçu de manière à respecter l’intégrité, l’objectivité et l’équilibre scientifiques.
Archive
Anciens symposiums codéveloppés