Samir Gupta, MD, MSc
Unity Health Toronto, Hôpital St. Michael’s et Université de Toronto, Toronto, ON

La pandémie de COVID-19 a affecté tout le monde; que l’on pense aux bouleversements sociétaux causés par les fermetures de magasins, ou encore aux restrictions en matière de santé publique ou aux fermetures d’écoles qui touchent les plus jeunes. De nombreuses vies ont été perdues et des familles détruites. Or un fardeau continu demeure beaucoup moins bien mesuré et moins signalé que les statistiques quotidiennes, dans cette pandémie : le fardeau des symptômes de longue durée post-COVID que présentent des milliers de Canadiens. Dans cette présentation, nous discuterons des conséquences à long terme de la maladie qu’est la COVID-19, en nous concentrant sur les conséquences respiratoires et en essayant d’inclure l’expérience et la perspective des patients.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • résumer les connaissances actuelles sur la morbidité respiratoire à long terme associée à la COVID-19;
  • discuter de l’expérience des patients quant aux symptômes respiratoires à long terme qui persistent ou se présentent après la résolution de l’infection aiguë à SRAS-CoV-2; et
  • faire état des lacunes dans la littérature actuelle et des points de mire futurs, tant pour la recherche que pour l’application du savoir relativement aux complications respiratoires à long terme de la COVID-19.

Compétences CanMEDs abordées : Communicateur, Promoteur de la santé, Érudit