Dr Don D. Sin, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.
En 2006, l’ISCR et la SCT ont créé le Prix du Conférencier émérite en sciences respiratoires pour rendre hommage à des chercheurs dans le domaine respiratoire. Les candidatures sont sollicitées parmi la communauté de la recherche respiratoire et évaluées selon les critères suivants :
- Impact de la recherche du candidat sur les sciences respiratoires au Canada et mesure dans laquelle le candidat a contribué considérablement à l’avancement des sciences respiratoires au Canada au cours des dix dernières années;
- Pertinence/application/impact de la recherche du candidat dans le milieu clinique; et
- Démonstration de la force et de la réputation du candidat proposé dans le domaine des sciences respiratoires au Canada.
L’ISCR-IRSC et la SCT sont heureux de décerner le Prix 2020 du Conférencier émérite en sciences respiratoires au Dr Don Sin, de l’Université de la Colombie-Britannique.
Description de la séance
Malgré la rareté actuelle des traitements modificateurs de la MPOC, les technologies en « omique » couplées à une remarquable amélioration de la capacité de phénotypage in vivo sont sur le point de révolutionner l’évaluation et la prise en charge des patients en MPOC. Ces outils peuvent caractériser les patients avec précision et permettre le développement de traitements « personnalisés ». Cet exposé décrira des exemples de cas où le traitement de la MPOC est déjà passé du patient « moyen » au patient « individuel » et fera état de futures stratégies visant à accélérer la santé de précision pour les millions de Canadiens affectés par cette maladie.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :
- définir la santé de précision en MPOC;
- citer des exemples spécifiques de technologies/traitements de « santé de précision » en MPOC; et
- décrire le rôle facilitateur des biomarqueurs en santé de précision.