Élaboration des lignes directrices
Gouvernance
Processus et méthodologie d’élaboration des lignes directrices
Le Manuel de production de la SCT aborde l’ensemble des politiques, procédures et processus d’approbation relatifs à l’élaboration de lignes directrices. Il décrit également les méthodes et outils validés par la SCT pour la standardisation de l’élaboration des lignes directrices. La méthode PICO est utilisée pour formuler des questions cliniques optimales. L’instrument AGREE II sert de guide à l’élaboration et de mesure d’évaluation pendant le processus d’examen. De plus, la SCT a adopté l’échelle GRADE pour le pointage de la force des recommandations et de la qualité des preuves.
Applicabilité intrinsèque
Afin d’assurer l’efficacité des initiatives d’élaboration des politiques en aval, la SCT évalue l’« applicabilité » intrinsèque des lignes directrices dès le stade de la production. Ceci implique divers éléments:
Le Cadre de travail de la SCT pour la dissémination et l’application des lignes directrices, avec évaluation simultanée, comprend trois sphères d’action : la production des lignes directrices, l’infrastructure de mise en œuvre et le soutien méthodologique à l’application des connaissances (AC). Les composantes du Cadre de travail de la SCT visent à soutenir les Groupes de travail sur les Lignes directrices dans la planification, la conception et la réalisation d’activités d’AC, du début à la fin du cycle de production, d’application et d’évaluation objective des lignes directrices.
Conflits d’intérêts
Les développeurs de nos lignes directrices sont indépendants de toute source de financement de la SCT, sur les plans fonctionnel et éditorial, et ne reçoivent pas de fonds directs de sources externes. La SCT reçoit des subventions sans restrictions qui sont centralisées dans un compte d’opérations, facilitant les activités d’application des connaissances des Assemblées. Aucun bailleur de fonds n’intervient dans la collecte, l’examen, l’analyse ou l’interprétation de la littérature scientifique ni dans aucune décision relative aux messages clés des documents.
Les membres des groupes de travail sur les lignes directrices de la SCT déclarent leurs conflits d’intérêts potentiels au moment de leur nomination et les tiennent à jour tout au long du processus, conformément à la Politique de la SCT sur la divulgation des conflits d’intérêts. Les déclarations des membres concernant leurs conflits d’intérêts sont accessibles dans notre collection de lignes directrices.