Mme Kim-Ly Bui, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Québec, QC

La dysfonction musculaire des membres est une importante conséquence systémique de la maladie pulmonaire obstructive chronique qui s’associe notamment à d’autres facteurs d’intolérance à l’effort, à une qualité de vie réduite et à une mortalité prématurée. L’American Thoracic Society et la Société respiratoire européenne recommandent par conséquent d’intégrer l’évaluation de la force isométrique des quadriceps dans l’évaluation clinique des personnes en MPOC. Nous décrirons dans cet exposé des méthodes valides, fiables et faciles à utiliser, qui sont disponibles sur le marché, pour tester la force, et qui devraient être préférées à d’autres moyens courants comme le test manuel des muscles ou les dynamomètres manuels qui dépendent des compétences et de la force de l’évaluateur, et qui manquent de sensibilité et de précision.

L’examen de la contribution de la dysfonction musculaire dans les limitations des activités du quotidien attire depuis récemment un intérêt accru. Cet exposé vise par conséquent à mettre en relief les limites potentielles des évaluations statiques de la fonction musculaire, en comparaison avec les évaluations dynamiques. Celles-ci ciblent d’autres aspects de la fonction des quadriceps (comme l’endurance et la puissance) qui ressemblent davantage aux exigences d’autres activités fonctionnelles.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • discuter des associations entre une force réduite des quadriceps et les résultats cliniques en MPOC;
  • résumer les avantages et les désavantages de certains appareils et protocoles d’évaluation de la force des quadriceps en MPOC; et
  • différencier les divers aspects de la fonction musculaire (force, endurance, puissance) et leur contribution potentielle aux activités fonctionnelles.