Pneumologue à confirmer et
Dre Janet Pope, professeure de médecine, Division de rhumatologie, Université de Western Ontario, London, ON

Le traitement de la MPI en lien avec la maladie du tissu conjonctif est axé sur les thérapies immunosuppressives. Un traitement antifibrotique pourrait également être bénéfique, mais aucune étude n’est encore disponible. Afin d’identifier et de traiter efficacement les patients à risque, ce symposium expliquera le fardeau de la MPI associée à diverses maladies du tissu conjonctif (MTC), notamment la sclérodermie, la myosite inflammatoire et le lupus érythémateux systémique, et soulignera l’importance d’un suivi de l’atteinte pulmonaire chez les patients en MTC. La sclérodermie est dépistée au moyen d’un test de la fonction pulmonaire annuel (ou plus fréquent chez les patients à risque élevé comme ceux qui ont des anticorps anti-Scl70 en maladie précoce). On discutera du traitement de la MTC-MPI fondé sur des données probantes. La prise en charge peut impliquer à la fois des rhumatologues et des pneumologues dans l’identification et le traitement des patients.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • comprendre le fardeau de la MPI associé aux maladies du tissu conjonctif (MTC) et l’importance d’un suivi de l’atteinte pulmonaire chez les patients en MTC;
  • décrire les traitements actuels et émergents de la MTC-MPI; et
  • connaître le rôle des rhumatologues et des pneumologues dans l’identification des patients à risque élevé et dans la prise en charge de leur maladie.

Ce symposium a été codéveloppé par la SCT et Boehringer Ingelheim; il est conçu de manière à respecter l’intégrité, l’objectivité et l’équilibre scientifiques.