Dre Jolene Fisher, University Health Network, Toronto, ON
Un suivi longitudinal des patients en maladie pulmonaire interstitielle (MPI) fibreuse est essentiel afin de mesurer la progression de la maladie et de guider les décisions relatives à la prise en charge. L’évaluation régulière des symptômes pulmonaires et de la physiologie est déterminante pour la prise de décisions médicales concernant l’amorce ou la modification du régime médicamenteux et le moment de la référence en greffe de poumon et/ou en soins palliatifs. Les patients en MPI fibreuse ont un risque accru de certaines comorbidités respiratoires et non respiratoires, ce qui constitue une importante considération pour le suivi à long terme. Cet exposé résumera les composantes clés du suivi à long terme en MPI fibreuse, notamment la fréquence appropriée des suivis, les symptômes spécifiques à surveiller et les tests objectifs à effectuer périodiquement. Il abordera également la progression de la maladie et son influence sur les décisions relatives à la prise en charge.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :
- déterminer le moment et la fréquence appropriés du suivi longitudinal en MPI fibreuse, y compris les symptômes et les tests spécifiques à envisager lors de chaque visite;
- définir la progression de la maladie en MPI fibreuse; et
- résumer comment la progression de la maladie influence les décisions relatives à la prise en charge des patients en MPI fibreuse.