Reshma Amin, MD, FRCPC, MSc
Hôpital Enfants malades et Université de Toronto, Toronto, ON

Cette séance de 30 minutes basée sur des cas concrets présentera une approche du suivi des patients sous VNI, y compris la fréquence des visites cliniques, les polysomnogrammes et l’interprétation du téléchargement des données de VNI chez des enfants atteints de maladies neuromusculaires et d’autres comorbidités. On y discutera de la fréquence des visites cliniques et de l’utilité des mesures de polysomnographie/échange gazeux. En outre, une approche en étapes pour l’interprétation des téléchargements de données ventilatoires sera examinée, notamment l’observance, la gestion des fuites et l’efficacité. On discutera des paramètres à prendre en compte pour l’observance des patients pédiatriques. Les principaux concepts de la gestion des fuites, tant intentionnelles que non intentionnelles, et les différences entre les fabricants, seront examinés. Les apprenants se verront également proposer une approche pour l’interprétation des paramètres d’efficacité, notamment les volumes courants, l’indice de respiration rapide et superficielle et le pourcentage de respirations spontanées déclenchées et cycliques ainsi que les temps d’inspiration. Les rapports de téléchargement de données combinées du ventilateur avec l’oxymétrie et la fréquence cardiaque seront également examinés. Les cas cliniques engloberont un large éventail de dispositifs et de modes de VNI.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • apprécier l’importance des polysomnogrammes/mesures de l’échange gazeux de routine pour évaluer en continu la nécessité et l’efficacité du traitement par VNI en conjonction avec l’interprétation du téléchargement des données de VNI;
  • utiliser une approche progressive de l’interprétation du téléchargement des données sur la VNI (observance, fuite et efficacité) pour améliorer la prise en charge clinique des enfants utilisant la VNI à domicile; et
  • résoudre des problèmes cliniques courants identifiés, concernant les téléchargements de données de VNI, et disposer d’une approche pour leur gestion.

Compétences CanMEDs abordées : Collaborateur, Communicateur, Promoteur de la santé, Leader, Expert médical, Professionnel, Érudit