Glenda Bendiak, MD, MSc, FRCPC
Alberta Children’s Hospital et Université de Calgary, Calgary, AB

Cet exposé passera en revue certaines complications pulmonaires de l’anémie falciforme et le rôle du pneumologue dans leur prise en charge. On discutera de la prise en charge du syndrome thoracique aigu, y compris les nouvelles stratégies diagnostiques et le rôle possible de la ventilation non invasive précoce. On examinera les associations entre la respiration sifflante, l’asthme, l’hyperréactivité des voies aériennes et l’atopie chez les patients en anémie falciforme afin de mettre en relief les défis du diagnostic et de la prise en charge de l’asthme dans cette population de patients. Enfin, on examinera des approches émergentes de modification de la maladie chez l’enfant en anémie falciforme, avec un point de mire particulier sur la littérature récente décrivant leurs impacts sur des résultats pulmonaires d’intérêt.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • décrire l’entité clinique du syndrome thoracique aigu, y compris des stratégies émergentes de prise en charge de l’affection;
  • définir les défis du diagnostic et de la prise en charge de l’asthme dans cette population de patients; et
  • discuter des anomalies courantes de la fonction pulmonaire chez les patients atteints d’anémie falciforme, et des nouvelles thérapies susceptibles de modifier leur trajectoire.

Compétences CanMEDs abordées : Promoteur de la santé, Leader, Expert médical, Érudit