Shawn Aaron, MD, FRCPC
Université d’Ottawa, Ottawa, ON

L’ISCR-IRSC et la SCT ont créé leur Prix de conférencier émérite en sciences respiratoires en 2006 afin d’honorer des chercheurs du domaine respiratoire. Les candidatures d’individus du milieu de la recherche respiratoire sont évaluées selon les critères suivants :

  • impact de la recherche du candidat sur les sciences respiratoires au Canada; mesure dans laquelle le candidat a contribué considérablement à l’avancement des sciences respiratoires au Canada au cours des dix dernières années;
  • pertinence/application/impact de la recherche du candidat dans le milieu clinique; et
  • démonstration de la force et de la réputation du candidat proposé dans le domaine des sciences respiratoires au Canada.

C’est avec grand plaisir que l’ISCR-IRSC et la SCT annoncent que la Conférence émérite de 2022 en sciences respiratoires sera présentée par le Dr Shawn Aaron de l’Université d’Ottawa.

Cette conférence portera sur l’épidémiologie et l’impact de l’asthme et de la MPOC non diagnostiqués dans nos communautés. Il sera question des solutions potentielles pour avoir un impact sur ce problème en recherchant les patients symptomatiques et en les dirigeant vers une spirométrie pour établir un diagnostic.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • comprendre l’épidémiologie et l’impact de l’asthme et de la MPOC non diagnostiqués dans nos communautés;
  • comprendre comment identifier ces sujets et fournir un diagnostic précoce; et
  • examiner si la détection précoce de sujets symptomatiques peut comporter des bienfaits pour les patients.

Compétences CanMEDs abordées : Promoteur de la santé, Leader, Expert médical, Professionnel