Dre Judy King, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
Mme Cinde Little, Community Pediatric Asthma Service, Calgary, AB
Mme Colleeen Makarowski, University Lung Clinic, Edmonton, AB

Pourquoi les patients ne suivent-ils pas tous les conseils de leurs professionnels de la santé? Certes, des habiletés de communication et divers outils pédagogiques sont utiles, mais il s’agit d’une question complexe à laquelle il n’y a pas qu’une réponse. En réponse aux changements dans leur milieu de travail et à l’accès facile à l’information sur la santé pour tous les usagers du système de soins, les éducateurs en matière de santé doivent être flexibles et adopter de nouvelles méthodes pour livrer leurs messages. Lors de cet atelier interactif, nous examinerons les obstacles à l’éducation sur la santé pour les professionnels de la santé et les apprenants. La séance combinera des exposés, du travail de groupe et un partage d’idées. Les sujets abordés incluront l’application des connaissances, la littératie en santé, les outils novateurs, les changements en milieu de travail et des stratégies pour tous, y compris les apprenants du 21e siècle.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • identifier un aspect de leurs interventions d’éducation des patients qu’ils pourraient améliorer afin de devenir des praticiens plus centrés sur les clients/patients;
  • énumérer de possibles solutions pour abolir les obstacles actuels à la réception de messages éducatifs efficaces par les clients/patients dans leur milieu de travail; et
  • lancer un remue-méninges dans leur milieu de travail afin d’identifier les obstacles que rencontrent les professionnels de la santé dans la prestation d’une éducation efficace aux patients et de trouver de possibles solutions.