John Granton, MD, Université de Toronto, Toronto, ON

Modérateur: Paul Hernandez, MDCM, FRCPC, Dalhousie University, Halifax, NS

Cet exposé fournira des données pour l’identification précoce des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Il proposera une approche fondée sur des données probantes pour repérer l’HTAP dans des groupes à risque élevé et chez des personnes présentant une pression systolique du ventricule droit (PSVD) élevée à l’échocardiographie, afin de déterminer quels patients pourraient bénéficier de thérapies dirigées. Il fera également le point sur le rôle des tests d’exercice dans l’évaluation des patients atteints d’hypertension pulmonaire.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • identifier et dépister les patients à risque élevé d’hypertension pulmonaire;
  • évaluer des patients présentant une élévation de la pression systolique du ventricule droit (PSVD) et identifier ceux qui pourraient bénéficier de thérapies dirigées; et
  • intégrer des tests d’exercice dans l’évaluation de patients présentant une hypertension pulmonaire soupçonnée ou confirmée.

Rôles canMEDS abordées : Collaborateur, Communicateur, Expert médical, Professionnel, Érudit

Cliquez ici pour l’invitation à la session

Cette séance a été codéveloppée par la Société canadienne de thoracologie et Janssen; il est conçu de manière à respecter l’intégrité, l’objectivité et l’équilibre scientifiques.