Jason Kihyuk Lee, MD, FRCPC, FAAAAI, FACAAI, Toronto Allergists, Toronto, ON

Moderator: Dr. Andréanne Côté, MD, FRCPC, Université Laval, Quebec City, QC

Les maladies inflammatoires de type 2 se caractérisent par une dysrégulation immunitaire commune et partagée, qui se traduit par des signes et symptômes spécifiques à la maladie et à l’organe, une altération de la qualité de vie et un lourd fardeau des traitements conventionnels de la norme de soins. Elles sont généralement associées à une présence accrue d’autres maladies inflammatoires coexistantes de type 2 dues à une même dysrégulation. Cette coexistence de comorbidités augmente la charge de morbidité globale du patient, y compris l’impact sur d’autres maladies dermatologiques, respiratoires et gastro-intestinales de type 2. La compréhension de ces interrelations aidera le pneumologue à optimiser ses soins aux patients.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • passer en revue la physiopathologie des maladies de type 2 ayant des processus inflammatoires communs;
  • comprendre la science fondamentale et les preuves cliniques ainsi que leur pertinence clinique; et
  • intégrer des exemples de cas illustrant des maladies coexistantes de type 2.

Rôles canMEDS abordées : Collaborateur, Communicateur, Promoteur de la santé, Leader, Expert médical, Professionnel, Érudit

Cette séance a été codéveloppée par la Société canadienne de thoracologie et Sanofi; il est conçu de manière à respecter l’intégrité, l’objectivité et l’équilibre scientifiques.