Conférence émérite IRSC-ISCR/SCT en sciences respiratoires : Traitement de l’infection à TB latente – La sécurité d’abord. Passons à autre chose que l’INH.

L’ISCR et la SCT ont créé leur Prix de conférencier émérite en sciences respiratoires en 2006 afin d’honorer des chercheurs du domaine respiratoire. Les candidatures d’individus du milieu de la recherche respiratoire sont évaluées selon les critères suivants :

  • Impact de la recherche du candidat sur les sciences respiratoires au Canada; mesure dans laquelle le candidat a contribué considérablement à l’avancement des sciences respiratoires au Canada au cours des dix dernières années.
  • Pertinence/application/impact de la recherche du candidat dans le milieu clinique.
  • Démonstration de la force et de la réputation du candidat proposé dans le domaine des sciences respiratoires au Canada.

C’est avec grand plaisir que les IRSC-ISCR et la SCT annoncent que la Conférence émérite de 2019 en sciences respiratoires sera présentée par le Dr Dick Menzies de l’Université McGill. Le Dr Menzies s’implique depuis près de 30 ans dans la recherche sur la tuberculose et dans l’élaboration de politiques et de pratiques sur le diagnostic, le traitement et la prévention aux paliers provincial, national et international. Il est de plus rédacteur de la 7e édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse. Son exposé s’intitule « Traitement de l’infection à TB latente – La sécurité d’abord. Passons à autre chose que l’INH ».

Description de la session
Cet exposé examinera la pathogenèse de la tuberculose (TB) et le fondement du traitement de la TB latente. Nous discuterons du diagnostic et de la prise en charge, y compris du concept de la cascade des soins, en TB latente. Nous aborderons le traitement de la TB latente, notamment la norme actuelle de l’INH pendant 6 à 9 mois, de l’INH/rifampicine pendant 3 à 4 mois et de l’INH/rifapentine pendant 3 mois. Nous discuterons de deux récents essais de la rifampicine sur 4 mois. Enfin, nous comparerons les différentes options de traitement et verrons les arguments à l’appui d’un virage de l’INH vers certains traitements basés sur la rifamycine.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • comprendre le fondement du traitement de la TB latente;
  • comprendre les différentes options de traitement de la TB latente ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients; et
  • comprendre pourquoi nous devons cesser d’utiliser l’INH comme traitement conventionnel et passer à un régime basé sur la rifampicine ou la rifapentine.
By | 2019-01-15T19:10:50+00:00 janvier 5th, 2019|Commentaires fermés sur Conférence émérite IRSC-ISCR/SCT en sciences respiratoires : Traitement de l’infection à TB latente – La sécurité d’abord. Passons à autre chose que l’INH.

About the Author: