Patrick Maranda, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, Québec, QC

La nécessité d’aborder la réadaptation pulmonaire à l’aide de nouvelles stratégies, comme la réadaptation pulmonaire à distance, augmente plus rapidement avec la pandémie mondiale. La restriction des contacts directs peut s’avérer un défi pour la prestation de tests à l’exercice et la prescription d’exercices. Pour que l’exercice demeure la composante essentielle de la réadaptation pulmonaire, il est nécessaire de s’adapter à cette nouvelle réalité, mais cela requiert l’intégration de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. Cet exposé vise à partager les principales considérations de la mise en œuvre de programmes d’entraînement à l’exercice virtuel afin d’atteindre les mêmes normes qu’en établissement, relativement aux directives internationales sur la réadaptation pulmonaire.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • nommer les principales composantes d’une intervention sûre et efficace en matière d’exercice dans un contexte virtuel;
  • identifier les possibles défis et limites en lien avec la prestation en mode virtuel de l’entraînement à l’exercice; et
  • débattre de divers moyens, en contexte virtuel, pour bien prendre en charge l’entraînement à l’exercice.

Compétences CanMEDs pertinentes :
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