Mme Wendy Johannsen, Stollery Children’s Hospital, Edmonton, AB

Lors de cette séance, on expliquera la différence entre un trouble de l’alimentation et un trouble de déglutition et on présentera un aperçu des indicateurs du trouble de déglutition. La pratique standard inclut une évaluation clinique complète de l’alimentation et de la déglutition et une discussion sur les raisons pour lesquelles cette évaluation clinique pourrait ne pas suffire à identifier un possible trouble de déglutition. On verra les indicateurs d’une évaluation instrumentale plus poussée, qui est le meilleur moyen d’évaluer l’aspiration. La vidéofluoroscopie et la fibroscopie de la déglutition sont deux techniques clés pour évaluer objectivement la déglutition. On examinera leurs forces et limites respectives.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • identifier les signes et symptômes d’un possible trouble de déglutition;
  • comprendre les normes de la prise en charge, les limites de l’évaluation clinique et les indications de l’évaluation instrumentale; et
  • reconnaître les avantages et les limites de la vidéofluoroscopie et de la fibroscopie de la déglutition.