Dre Tania Janaudis-Ferreira, Université McGill, Montréal, QC

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 était une pandémie. En conséquence, de nombreux programmes de réadaptation pulmonaire (RP) au Canada et dans le monde sont passés à des modèles de prestation à distance. Les programmes de RP à domicile et à distance se sont avérés aussi efficaces que les programmes de RP en établissement pour améliorer la capacité d’exercice fonctionnel et la qualité de vie liée à la santé; cependant, les essais existants ont rarement décrit une prestation effectuée à 100 % à distance, car les évaluations étaient généralement effectuées en personne afin d’estimer la sécurité pendant l’exercice et de prescrire l’exercice avec précision. Toutefois, pendant la pandémie de COVID-19, l’évaluation en personne de la capacité d’exercice pourrait ne pas être possible. Cet exposé offrira un aperçu des tests fonctionnels à l’exercice qui peuvent être effectués à distance afin d’évaluer des patients participant à un programme de RP à domicile.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • énumérer les tests fonctionnels à l’exercice pouvant être effectués à distance, dans le contexte de la réadaptation pulmonaire, et comprendre leurs propriétés psychométriques;
  • décrire la relation entre les tests fonctionnels à l’exercice et les tests recommandés de capacité à l’exercice, pour la réadaptation pulmonaire; et
  • reconnaître comment effectuer des tests fonctionnels à l’exercice à distance de façon sécuritaire et efficace.

Compétences CanMEDs pertinentes :
Expert médical, Érudit