Cet exposé présentera les recommandations développées par le « Groupe collaboratif canadien sur la hernie diaphragmatique congénitale », un regroupement interdisciplinaire et géographiquement représentatif, concernant la prise en charge des nourrissons ayant une hernie diaphragmatique congénitale (HDC). Les lignes directrices portent sur le continuum complet des soins pour ces nourrissons : diagnostic prénatal, soins hospitaliers spécialisés et suivi à long terme. Elles s’adressent à tous les intervenants ayant soin de nourrissons en HDC, notamment les spécialistes de la médecine fœto-maternelle, les médecins en soins critiques néonatals et pédiatriques, les chirurgiens pédiatriques et sous-spécialistes en pédiatrie ainsi que les pédiatres et autres médecins de soins primaires impliqués dans le suivi à long terme de ce handicap.

Objectifs d’apprentissage:
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • comprendre la raison d’être de l’élaboration de lignes directrices de consensus sur la hernie diaphragmatique congénitale (HDC);
  • acquérir une appréciation du processus et des défis associés à l’élaboration de ces lignes directrices; et
  • comprendre les principes de la prise en charge des nourrissons ayant une HDC au stade prénatal, en milieu hospitalier et lors du suivi post-congé.