Conférencier : Dr. Nathan Hambly, Université McMaster, Hamilton, ON
Modératrice : Dr. Kerri Johannson, Université de Calgary, Calgary, AB

Les maladies pulmonaires interstitielles (MPI) fibrosantes constituent un groupe de troubles pulmonaires caractérisés par une fibrose parenchymateuse. La fibrose représente une dernière voie commune pour des affections qui peuvent trouver leur origine dans des mécanismes physiopathologiques distincts, notamment l’auto-immunité, l’inflammation granulomateuse, l’exposition à des poussières organiques et inorganiques et d’autres agressions. Un sous-ensemble important de patients souffrant d’une MPI fibrosante connaît un déclin clinique, physiologique et radiographique progressif, avec une qualité de vie et une survie à long terme réduites malgré les thérapies conventionnelles. La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est le prototype de la MPI fibrosante, mais d’autres sous-types de MPI se comportent de manière comparable. Au cours de cette présentation, nous décrirons le phénotype de la MPI-FP et les implications de son identification sur la gestion clinique.

À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • Décrire le phénotype MPI-FP et identifier la progression chez des patients ayant une maladie pulmonaire interstitielle; et
  • identifier quel patient présente le phénotype MPI-FP dans la pratique clinique et comprendre les options appropriées de traitement.

Ce symposium a été codéveloppé par la SCT et Boehringer Ingelheim; il est conçu de manière à respecter l’intégrité, l’objectivité et l’équilibre scientifiques.