Conférencier : Dr. Jason Weatherald, Université de Calgary, Calgary, AB
Modératrice : Dr. Lisa Mielniczuk, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Ottawa, ON

L’hypertension pulmonaire (HTP) entraîne des symptômes progressifs et un risque d’insuffisance cardiaque droite. Les études thérapeutiques se sont largement concentrées sur la capacité d’exercice, l’hémodynamique et les résultats touchant la morbidité à long terme. La qualité de vie est un résultat important pour les patients en HTP, mais sa mesure dans la pratique clinique peut s’avérer difficile. Récemment, l’accent a été mis sur les mesures de la qualité de vie rapportées par les patients afin de guider la prise de décision clinique. Après ce symposium, les participants seront en mesure d’utiliser des outils simples et validés pour mesurer la qualité de vie des patients atteints d’HTP, de comprendre comment la qualité de vie est liée à d’autres variables cliniques et peut être influencée par les thérapies, et de comprendre comment intégrer des outils de qualité de vie à d’autres outils de décision clinique basés sur le risque.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • identifier l’approche actuelle de prise en charge des patients et les paramètres de risque qui s’y associent;
  • décrire les indicateurs de qualité de vie utilisés couramment en HTP; et
  • discuter des plus récentes données pour des stratégies de décision clinique, et de l’impact potentiel sur la qualité de vie.

 

Ce symposium a été codéveloppé par la SCT et Janssen; il est conçu de manière à respecter l’intégrité, l’objectivité et l’équilibre scientifiques.