Dre Sanja Stanojevic, Université Dalhousie, Halifax, N.-É.

Les tests de fonction pulonaire (TFP) sont importants pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi de maladies. Au début de la pandémie de COVID-19, les laboratoires de TFP autour du globe ont annulé ou réduit considérablement les services afin d’atténuer le risque potentiel de transmission. Cependant, on a vite constaté que les services devaient reprendre urgemment et de façon sécuritaire. La SCT et la SCTR ont convoqué un groupe de travail pour examiner les données probantes à ce jour et établir un consensus sur des recommandations pour la reprise des services en phase post-pic de la pandémie. Cette discussion mettra en relief les éléments pris en considération par le groupe de travail, résumera la justification des recommandations et explorera l’allure que pourraient prendre les TFP dans l’avenir.

Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • comprendre les facteurs qui contribuent au risque potentiel accru de transmission de la COVID-19 en laboratoire de TFP;
  • décrire des stratégies pour atténuer le risque de transmission en laboratoire de TFP; et
  • prendre en considération les recommandations de la SCT et de la SCTR pour la reprise des services de TFP dans un contexte local.